Kaonabo FM

Côte d’Ivoire: Réconciliation entre les opposants politiques Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara

Le Président ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu avec son ancien rival Laurent Gbagbo lors d’une rencontre « cordiale » au palais présidentiel d’Abidjan ce mardi 27 juillet 2021.

Un début de conversation légère au cours de laquelle l’actuel Président ivoirien a demandé de ses nouvelles à son prédécesseur « Comment tu vas, Laurent ? Content de te voir » a lancé le Président sous les caméras de la presse.

Les deux hommes ont exprimé leur satisfaction à la fin d’un tête-à-tête qui a duré environ une heure. Ils ont qualifié leur rencontre de « fraternelle » et « détendue ».

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont engagés dans un bras de fer à la suite des élections de 2010-2011, soldées par la défaite de Monsieur Gbagbo que celui-ci n’a pas voulu accepter. Ce qui a plongé la Côte d’Ivoire dans une crise qui a coûté la vie à plus de 3000 personnes.

Incarcéré et poursuivi devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, après les réactions violentes qui ont suivi son échec, l’ancien Président Laurent Gbagbo est rentré chez lui en Côte d’Ivoire le 17 juin2021 après son acquittement prononcé par un collège de trois juges.

Au cours de cette rencontre marquant le retour au calme de la vie politique ivoirienne, Laurent Gbagbo a tenté de défendre ses partisans de 2010 encore emprisonnés.
« J’étais leur chef de file, je suis dehors aujourd’hui et ils sont en prison. J’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer » a admis l’ancien chef d’Etat.

Avant cette rencontre qualifiée d’ « historique », les deux hommes s’étaient croisés pour la dernière fois le 25 novembre 2010, quelques jours avant le second tour des présidentielles qui allaient voir le triomphe d’Alassane Ouattara.

Teressa PAULO

Read Previous

Le metteur en scène Guy Régis Junior qualifié pour une résidence de création à la villa Médicis

Read Next

Signature d’un accord entre le Président américain Joe Biden et le Premier Ministre irakien Moustafa Al-Kadhimi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *