Après le retrait de la Colombie et maintenant de l’Argentine, le Brésil devient désormais le nouveau site d’accueil de la 47ème édition de la Copa America 2021. La mesure a été annoncée ce lundi 31 mai 2021. Elle survient 24 heures après la décision des autorités responsables de retirer le rôle du pays d’accueil des mains de l’Argentine à cause de la remontée de la pandémie du coronavirus.
Pour la première fois en 105 ans, la compétition allait avoir deux pays organisateurs : Argentine et Colombie en l’occurence. Mais à cause d’une situation sociale et économique difficile, la Colombie avait demandé de repousser la compétition à une date ultérieure. Voyant sa proposition rejetée, le pays de James Rodriguez a du désister le 20 mai 2021. Puis ce sera au tour de l’Argentine de perdre sa place à cause de la pandémie de coronavirus. En effet, le pays connait une augmentation des cas depuis quelques jours, atteignant un pic de 348 morts ce dimanche et 21,346 nouveaux infectés.
En conséquence, la Confédération sud-américaine de football(CONMEBOL), a désigné le Brésil comme nouveau pays organisateur. Selon le Président Alejandro Dominguez, la décision de nommer le Brésil pour remplacer l’Argentine et la Colombie en tant que pays d’accueil fut unanime. Il en a profité pour remercier l’Argentine et la Colombie tout en restant persuadé que d’autres occasions se présenteront pour ces pays d’accueillir des compétitions.
La dernière édition de la Copa America, remportée par la Selecao, s’était elle aussi déroulée au Brésil.
Le tournoi débutera le 13 juin et prendra fin le 10 juillet. L’Argentine de Lionel Messi jouera le premier match de la compétition contre le Chili.
Steven W. TÉLÉUS