Pour la quatrième année consécutive, Haïti est exclue du programme américain de visas travailleurs H-2A (Travailleur temporaire agricole) et H-2B (Travailleur temporaire non-agricole). Seuls les ressortissants de quelques pays d’Amérique centrale comme le Guatemala, le Salvador et le Honduras bénéficieront de ces deux types de visa pour cette année 2021.
Cette décision prise par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis (DSH) déçoit beaucoup de travailleurs haïtiens qui s’attendaient à mieux de la part de l’administration Biden.
Ces visas sont d’une importance capitale pour ces ressortissants. Ils seront traités de la même façon que les travailleurs américains et jouiront des privilèges dans le logement, le transport, l’assurance médicale, garantis par la loi.
Depuis quelques années, les États-Unis font face à une carence de main-d’œuvre sur le plan agricole. L’octroi de ces visas à ces principaux pays permet aux autorités américaines de pourvoir aux besoins de travailleurs dans le secteur agricole et d’autres secteurs de services.
Haïti avait bénéficié de ces types de visa depuis 2012, sous le gouvernement de Barack Obama dont l’actuel président américains Joe Biden était le vice-président.
Yvenaline PIERRE