Depuis le mois de mai 2019, le Centre Artisanal et Culturel de l’Estère(CACE) avait lancé la première édition du festival baptisé “Lestè Ouvri Pou Liv”. Cette association Culturelle, qui se donne pour mission de promouvoir la culture, l’art, la lecture et l’écriture au sein de la communauté de la population estérienne renouvelle encore son dévouement en proposant une deuxième édition avec comme invité d’honneur le rappeur et Antropologue Frantzy Nougaisse, plus connu sous le sobriquet de 35 Zile.
” Une littérature engagée pour la construction de l’être haïtien” est le thème retenu pour cette deuxième édition. Les organisateurs voient en la littérature un outil de changement, mais traitée en parent pauvre par certains acteurs. D’où un manque de promotion de l’art et des artistes engagés qui sacrifient leur temps dans le milieu avec comme objectif de créer et de proposer des alternatives face au drame du pays. Les artistes Haïtiens utilisent leur voix ainsi que leur plume pour faire passer le message du changement voilà pourquoi 35 Zile, natif de l’Artibonite, a été choisi par les organisateurs du festival”.
35 Zile est celui que nous recherchons puisqu’il est le créateur du Genre VAR( Vodou Alternative Rap), a souligné Don Cliff, l’un des membres organisateurs du festival.
D’où vient le choix d’un rappeur comme invité d’honneur à un festival littéraire?
Le Rap est avant tout un genre musical comme tous les autres.
Si pour certains le Rap est un rythme qui entraîne la violence, pour d’autres, c’est un outil qui permet de mieux lire la réalité. Un rappeur est un observateur avisé, un poète engagé. Mettre 35 Zile à l’honneur, c’est offrir aux jeunes de l’Estère la possibilité d’élargir leur connaissance sur le rap en tant que genre à part entière.
Des conférences-débats, exposition agro-artisanale, atelier de lecture, de peinture, de théâtre et de tambour constituent le menu de cette deuxième édition qui se tiendra les 29 et 30 mai 2021.
Notons que 35 Zile, c’est plus d’une dizaine d’années dans le secteur du rap avec un actif comptant plus de 6 albums dont:” Booknanm”, ” Dekolonisation mantal”, ” A l’ombre de la nuit”, “Konnen sans”, “Yon simidò pour ne citer que ceux-là.
Valéry GÉRÔME