En Haïti, traditionnellement, le dernier dimanche du mois de mai est célébrée la fête des mères. À l’église comme à l’école, dans les supermarchés comme dans les familles, on célèbre les mamans.
Cette année 2021 ne s’y est pas dérobée. Ce dimanche 30 mai 2021, les mères haïtiennes étaient à l’honneur.
Fleurs, voyages, week-end au bord de la plage, cadeaux divers, les idées ne manquent pas et on rivalise de génie pour combler maman et la voir pétiller de bonheur.
À ce super marché de Delmas, en ce jour, l’accueil est plus chaleureux. À l’entrée, les mères sont accueillies avec des fleurs et du vin pétillant qu’elles dégustent pendant qu’une haie d’hôtesses tout sourire et en beauté épingle sur leur poitrine un grand cœur rouge.
Musiques, théâtres, danses, gerbes de fleurs, buffet, ces deux églises, l’une protestante et l’autre catholique, rivalisent d’ambiance, de couleurs et de beauté pour illuminer de joie la journée de toutes les mamans de l’assemblée.
Céline est mère de deux enfants : un garçon de 7 ans et une fillette de 5 ans. Elle est émue jusqu’aux larmes après avoir reçu un téléphone offert par le comité jeunesse de son église. Elle en avait grand besoin mais ne s’y attendait pas car visitant l’assemblée pour la première fois. « Merci, merci ! Que Dieu vous bénisse !», sanglote-elle d’une voix chaude.
Astride, elle, est une habituée. « Chaque année, j’attends ce moment. Mais cette année, je suis encore plus contente de le vivre. Je suis encore en vie après avoir perdu mon commerce et subi deux attaques à mains armées », confesse-t-elle.
Comme chaque année, bon ou mauvais temps, les Haïtiens célèbrent leurs mères. Avec le temps, certaines traditions se perdent, regrettent les plus vieux. Par exemple, la vente à l’entrée des églises des broches en tissu de couleurs vives, baptisées « flè dè mè » ( fleur des mères).
Partout, à la radio, on diffusait des chansons élogieuses dédicacées aux mamans. Que se soit une tante, une voisine et même une inconnue rencontrée à l’église, on lui souhaitait une bonne fête des mères. Question d’ajouter une note de gaieté à sa journée. « Aujourd’hui, cette pratique se perd progressivement. Autre temps, autres mœurs ! », soupire Solange, une septuagénaire mère de 8 enfants, ancienne éducatrice.
En ces temps-ci, les mères se fêtent avec tous les moyens qu’offrent les technologies et la modernité. Des objets imprimés, des gadgets électroniques, des diners spéciaux, ou encore des messages via les réseaux sociaux etc. L’essentiel, on rend maman heureuse à sa façon et suivant le temps.