Kaonabo FM

Assassinat de Jovenel Moïse: Laurent Lamothe fait un plaidoyer pour la création d’un Tribunal Spécial International

L’ancien Premier Ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe milite pour la création d’un Tribunal Spécial International (TPI) dans le cadre de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

La journée du 15 juillet 2021 a vu Monsieur Lamothe publier de multiples tweets favorables à la mise en place d’un TPI.

Soucieux de sa cause, il avoue avoir réitéré cette demande dans une entrevue accordée au New York Times.

Publiant sous le hashtag « #JUSTICEFORJOVENEL », le politicien a exhorté l’ONU à mettre en place un Tribunal Spécial pour Haïti comme elle a su le faire auparavant pour la Sierra Leone et le Liban.

« Très préoccupé par les manipulations trompeuses résultant de cette enquête sur la mort du Président… je demande au Secrétaire Général de l’ONU António Guterres de mettre en place un TRIBUNAL SPECIAL pour HAITI similaire au LIBAN mais en mieux ! ».

Pour donner de l’ampleur à sa requête, l’ancien chef de gouvernement sous la présidence de Michel Martelly a poursuivi en arguant « Pour vous donner un peu de contexte, en 2002, l’ONU a créé le Tribunal Spécial pour Sierra Leone pour lutter contre les crimes graves contre les civils, HAITI devrait recevoir le même traitement et obtenir un SPECIAL TRIBUNAL pour poursuivre les assassins du Président Jovenel Moïse …».

Les tribunaux spéciaux ont en général été créés par l’ONU ou avec sa participation pour juger les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Teressa PAULO

Read Previous

Des sympathisants de Jovenel Moïse ont marché à travers les rues de Port-de-Paix

Read Next

La Première Dame, Martine Moïse foule le sol Haïten

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *