Alors que le dossier relatif à l’assassinat du Président Jovenel Moïse tardait à trouver preneur au cabinet d’instruction, ce lundi 9 Août 2021 le Doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil, a fait choix du Magistrat Mathieu Chanlatte pour instruire l’affaire.
La voie à l’enquête judiciaire est désormais ouverte plus d’un mois après cette nuit du 7 juillet qui a vu le Président Jovenel Moïse succomber dans des circonstances troublantes.
De nombreuses personnalités du monde juridique sont intervenues suite à cette annonce. Le Président de l’Association nationale des magistrats haïtiens, Jean Wilner Morin, a confié que « le juge ne doit pas se laisser intimider ». Il a poursuivi en affirmant « C’est une enquête qui va prendre du temps. Nous espérons aussi que les autorités mettront toutes les ressources nécessaires à la disposition du Magistrat Chanlatte et assureront également sa sécurité ».
Monsieur Pierre Espérance, du RNDDH, a fait part de ses espoirs quant au traitement du dossier « dans la sérénité, avec la loi comme boussole sans verser dans la persécution politique ».
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Rockfeller Vincent, a tenu à rappeler que son Ministère prendrait toutes les dispositions pour garantir la sécurité des juges et des pièces à conviction à travers le pays.
Le Magistrat Chanlatte, actuel Juge d’instruction dans l’affaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse a également été chargé d’instruire d’autres affaires très médiatisées telles le dossier Dermalog et l’affaire opposant la Sogener à l’Etat haïtien.
Teressa PAULO