Kaonabo FM

33 ans pour le Centre Culturel Araka !

Niché à la rue de l’enterrement, dans la banlieue trépidante de Morne-à-Tuf, le Centre Culturel Araka, fondé en 1988 a fêté ses 33 ans d’existence le vendredi 13 août 2021.

Emportés par le tam-tam du tambour et la saveur de la nourriture locale, les sympathisants de l’espace culturel et de la bibliothèque qu’il abrite sont venus célébrer cette date importante aussi bien dans la vie du Centre que dans celle d’Haïti.

Dans ce bâtiment qui porte les traces de l’usure du temps se tient un débat animé, porté par la voix de Monsieur Rodolphe Mathurin. Il propose à son public composé en grande partie de jeunes de réfléchir sur la portée et la signification de cette nuit symbolique du 14 au 15 août 1791.

 « Quelques 230 ans après la cérémonie du Bois Caïman, qu’advient-il de nous ? Le 14 Août 1791 a marqué l’unité pour engager le combat et prendre la liberté. Aujourd’hui quel est le combat ? L’unité s’est créée autour de quoi ? Qui sont les commandants ? Il n’existe pas de combat sans direction ni leadershiph » tels ont été les propos de Monsieur Mathurin.

Le Centre d’Appui pour la Recherche et l’Animation Culturelle Haïtien a été créé par un groupe d’amis, il a pour but d’initier les jeunes à la lecture et à la réflexion. On y trouve aussi bien des livres de fiction, académiques que techniques. Énormément de littérature et d’essais sont disponibles sur les étagères. Pour s’inscrire à la bibliothèque, il faut la somme « dérisoire » de 100 gourdes annuellement pour participer à toutes les activités de cet endroit qui respire l’identité haïtienne.

Teressa PAULO

Read Previous

Dépression tropicale « Grace » : vigilance Orange sur Haïti

Read Next

L’Office de la Protection du citoyen lance un appel à la solidarité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *