Kaonabo FM

2021, l’année des exploits pour Haïti

Dans les domaines de l’art et de la culture comme celui du sport, les artistes et athlètes haïtiens ne cessent de porter Haïti dans les phases finales de concours et épreuves sur la scène internationale pour l’année 2021. Quelques-uns signant des exploits individuels tandis que la majorité revient bredouille.

Participation que beaucoup d’observateurs saluent comme un « point positif pour le pays » et par les concourants haïtiens eux-mêmes, comme « une opportunité pour les autorités étatiques de changer l’image d’Haïti à l’étranger en encadrant les jeunes dans le cadre d’une  diplomatie de la culture et du sport , comme le fait Cuba pour sa boxe, par exemple ».

« Un bon encadrement nous permettrait de pousser nos talents jusqu’au somment de l’excellence et gagner des prix internationaux pour redorer le blason de notre pays », estiment-ils, avec amertume et déception.

« C’est compliqué de préparer le concours et en même temps  de faire flèche de tout bois pour trouver le support financier nécessaire », confie le slameur Nerva Noël connu sous le nom de « Fils de plume », en racontant son parcours et toutes les difficultés qu’il a dû affronter pour se rendre au grand concours de la Coupe du monde de slam et de poésie organisée en France.

Les concourants expliquent qu’entre se démêler pour trouver les moyens nécessaires et remplir les démarches consulaires, il ne leur reste plus de temps pour bien préparer leur prestation. « Ce qui explique le fait que généralement la plupart d’entre nous ne ramènent pas des trophées ou prix », concluent-ils, frustrés.

Certains exploits individuels de l’année 2021

Parmi les différentes participations de cette année, des exploits individuels ont fait la différence et forcé l’admiration.

En poésie, Nitza Cavalier a remporté le prix du poète en herbe en Guyane.

En chanson, Jean Mary Ar Guens termine à la seconde place du concours international d’écriture Chansons sans frontières de Normandie en France.  Son compatriote Carlynx Elbeau en sort lauréat de la mention poésie du grand jury.

En théâtre, Nelio Joseph, ancien journaliste culturel au journal Le nouvelliste et dramaturge, est l’un des finalistes sélectionné par le comité du  prix de grand public Textes en parole en Guadeloupe pour sa pièce « Le moustique léopard ».

 Au mois de mai, la jeune universitaire Rose Lumane Saint-Jean a remporté  le prix du public au concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a conquis le cœur de la population haïtienne et des internautes ce qui lui a valu plus de 25 000 votes et fait d’elle la favorite de ce dit concours.

En foot-ball, la joueuse de la sélection féminine nationale Daelle Melchie Dumornay a obtenu son ballon d’or lors de la Coupe du monde de foot des moins de 20 ans en République dominicaine.

En épreuve de beauté, la jeune Eden Berandoive , inconnue du grand public jusqu’à la deuxième partie du concours Miss Univers, a su éblouir avec son costume national original reproduisant la citadelle Laferrière, un monument historique de l’après indépendance nationale classé patrimoine mondial par l’Unesco. Une fierté nationale.

En octobre prochain, la comédienne et réalisatrice Gessica Généus portera son cher pays Haïti au grand festival de Cannes avec son film « Freda ».

Une grande première pour Haïti. Gessica ramènera-t-elle un titre à son pays? L’avenir dira le reste !

Read Previous

Référendum 2021 sur l’Indépendance en Nouvelle-Calédonie: ce sera enfin pour le 12 décembre prochain

Read Next

Des milliers de bénéficiaires du TPS dont des Haïtiens condamnés à regagner leur pays d’origine